209b9c56316898dd01cfb475cbbfa5ce1 Traitement par stabilisation et solidification | Pangeos
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/wp-includes/media.php on line 892



Traitement par stabilisation et solidification

Pangeos offre des services d’études de traitabilité en laboratoire et de contrôle en chantier pour les différentes étapes d’un traitement par stabilisation et solidification.

Le traitement par stabilisation et solidification (S/S) est un procédé de traitement appliqué à différents types de contaminants (métaux, contaminants récalcitrants, etc.) et à différents types de matrices (sols, sédiments, boues, matières résiduelles). Afin de réduire la mobilité d’une contamination, ce procédé de traitement repose sur deux mécanismes principaux, soit une stabilisation chimique des contaminants présents dans un matériau contaminé en vue de réduire leur solubilité et une encapsulation du matériau contaminé stabilisé dans une matrice monolithique de faible perméabilité. Contrairement à l’élimination dans des sites d’enfouissement, le traitement par S/S s’inscrit dans le principe de développement durable et de gestion responsable de nos matériaux contaminés par le fait qu’il permet la valorisation sécuritaire de ceux-ci directement sur le site et la minimisation de l’empreinte écologique reliée à la réhabilitation du site.

Les avantages du procédé sont variés :

  • Le procédé permet de donner une seconde vie à des matériaux contaminés qui auraient été acheminés, selon une approche conventionnelle, vers un site d’enfouissement;
  • Le procédé permet de renforcer les propriétés mécaniques d’un matériau, qui, sans le traitement par S/S, seraient sans intérêt géotechnique ou structural;
  • Le procédé permet d’intégrer le matériau traité dans des ouvrages de construction et des ouvrages structuraux suite à une conception avancée.

De par son expertise unique développée sur ce procédé, Pangeos est en mesure de fournir des services de haut niveau, autant lors de la réalisation d’études de traitabilité en laboratoire et lors du contrôle en chantier, en vue d’atteindre une performance adéquate du procédé de traitement par S/S.